Études de cas d’entreprise

Depuis plus de 5 ans nous coopérons avec diverses sociétés et créons des solutions personnalisées pour traiter des données et améliorer l'efficacité du fonctionnement des organisations. Dans cette section, vous pourrez voir des exemples de réussite de Storm dans les sociétés de certains de nos clients.
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Étude de cas #1

Frais et contrôle des dépenses

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Étude de cas #2

Analyse de la rentabilité

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Étude de cas #3

Risques de crédit


20_Pivot - Matrix - Chart

Étude de cas #4

Organisation de la comptabilité

Кейс применения системы бизнес аналитики в оценке эффективности

Étude de cas #5

Estimation de l'efficacité

Кейс применения системы бизнес аналитики в управлении активами банка

Кейс #6

Gestion des actifs


Кейс применения системы бизнес аналитики в учете фидуциария банка

Étude de cas #7

Comptabilisation fiduciaire



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Étude de cas #1 - Banques privées – gestion des frais et contrôle des dépenses

Les grandes banques privées perdent souvent contrôle sur les processus de gestion des frais et dépenses, ce qui épuise les budgets accordés sans que personne ne le sache. La banque doit minimiser ses dépenses autant possible, c'est pourquoi il faut les gérer constamment, pour exclure, au minimum, l'emploi irrationnel des moyens disponibles, y compris en organisant un contrôle correspondant. Pour ce faire, vous pourrez vous servir de toute la puissance du système d'analyse commerciale Storm.
  • Pas 1 Automatisation de la comptabilité

    En utilisant Storm pour l'agrégation des données, nous avons créé un ensemble de panneaux d'informations et un rapport dans le format PDF pour pouvoir envoyer périodiquement à la haute direction de la banque les données globales selon les dépenses dans une période définie en comparaison avec le budget accordé.
  • Pas 2 Analyse en mode descendant

    Drill down analytics tool allows to automate cost and budget management over a certain period of time.
  • Pas 3 Contrôle des dépenses

    À présent, les responsables de toutes les subdivisions de la banque reçoivent les rapports détaillés à la fin du mois ainsi que des avis additionnels dans les cas où quelque chose mérite une attention spéciale.
  • Pas 4 Pas 4 Système de contrôle unifié

    Résultats : un système de gestion du contrôle des frais a été créé, ce qui a permis de réduire les frais bancaires de 18% et d’augmenter le profit de 40%.

L'expérience de l'implantation de Storm doit être considérée comme une réussite, la société a en effet atteint tous les buts assignés. Comme résultat, le système de contrôle des frais a été créé, ce qui a permis non seulement d'optimiser les frais, mais aussi d'économiser le temps des employés de la société, et d'augmenter la quantité d'actions organisées par la banque de 7%. La haute direction a reçu la possibilité de contrôler complètement les dépenses des employés.
-18%

Optimisation des frais

+7%

Quantité d'actions organisées

Étude de cas #2 - Banques privées - Analyse de la rentabilité

Dans une grande banque privée, possédant 10 filiales dans le monde entier, l'analyse de la rentabilité s'effectuait sur la base d'une ancienne technologie et avec grande quantité de comptes écrits à la main, ce qui devait garantir la précision de toutes les données pour toute la durée de l'exercice. Pour accumuler les données détaillées du rapport général du trimestre, il fallait des semaines mais on ne pouvait pas exclure de grandes chances de trouver des erreurs.
  • Pas 1 Intégration rapide

    Grâce à Storm, le personnel de la banque s'est connecté facilement, en temps réel, à toutes les opérations de la banque, stockées dans la base de données DB2 ISeries.
  • Pas 2 Interaction facile avec les données

    Las employés de la banque ont reçu la possibilité d'unir, additionner, grouper et filtrer tous les types de commissions et profits pour les banques.
  • Pas 3 Comptabilité claire

    Comme résultat, ils ont créé environ de 20 panneaux d'informations, qui affichaient le rendement consolidé, filtré selon tous les critères, avec la possibilité d'examiner toutes les informations détaillées.
  • Pas 4 Accès dans tous les endroits du monde

    L'ensemble des rapports dans le format PDF se crée automatiquement et s'envoie aux utilisateurs, qui se trouvent dans plus de 10 filiales et dans différents pays.

Le rapport d'information en PDF, qui se prépare grâce à Storm, est à présent le rapport le plus important pour tous les employés de la banque, de la haute direction et de la section des finances et pour tous les gérants de portefeuilles. Tout le travail routinier et manuel, nécessaire pour préparer les rapports, a disparu, et les données financières de la banque sont devenues précises et infaillibles.
+100%

Précision des rapports

+70%

Accélération des opérations des filiales de la banque

Étude de cas #3 - Banques privées - Risque de crédit et de concentration

Dans une filiale d'une grande banque privée, les risques de crédit et de concentration se calculaient partiellement par le système central, et au moyen des décisions IT d'ombre. Plusieurs types de risques n'étaient tout simplement pas comptés ou alors les données n'étaient pas précises. Il était pratiquement impossible de suivre les recommandations de groupe selon les paramètres du compte et ses risques, ce qui provoquait une forte chance de grandes pertes dans le portefeuille de crédit.
  • Pas 1 Compte des risques complexes

    En utilisant Storm comme instrument de BI en régime de temps réel, le personnel de la banque a pu compter facilement le type de risque, en prenant en considération toutes les obligations et garanties des parties.
  • Pas 2 Séparation claire en paramètres

    Grâce à Storm, il a été possible de comptabiliser plus de 20 types de risques avec une séparation précise et claire des paramètres.
  • Pas 3 Automatisation

    L'évaluation des actifs et obligations, y compris tous les types de risques du client, sur la base de pire pronostic, et leur comparaison avec les lignes de crédit approuvées, a été automatisée à 100%.
  • Pas 4 Monitorage des risques en temps réel

    En parallèle avec ces pas, Storm assurait le monitorage ininterrompu et l'analyse des risques pour tous les contractants, marchés et devises.

Alors, il était suffisant de ne consacrer que quelques minutes pour vérifier 5000 portefeuilles dans le but de calculer la limite possible du risque et d’économiser des centaines d'heures pour les spécialistes en risques de crédit et les gérants de portefeuilles. La banque a reçu la possibilité de compter précisément tous les risques, ce qui a permis d'augmenter l'efficacité de gestion de 27%.
+27%

Croissance de l'efficacité de gestion

+35%

Accroissement du profit

Étude de cas #4 – Implantation de Storm pour organiser la préparation de la comptabilité consolidée

Pour créer les rapports trimestriels pour le conseil des directeurs, une société financière utilisait beaucoup de temps et de ressources humaines. Normalement, 5 personnes participaient à ce processus, mais, néanmoins, la quantité considérable de temps s’utilisait pour vérifier chaque rapport. La préparation de la comptabilité et le processus de sa vérification demandaient tout un mois de travail de la société, néanmoins, personne ne pouvait garantir l'actualisation de l'information et l'absence d’erreurs dans les chiffres au moment de l'achèvement du rapport.
  • Pas 1 Préparation des rapports opératifs

    L'implantation dans le schéma de fonctionnement de la société du système Storm avec les rapports préalablement ajustés a permis d'exclure la nécessité des vérifications constantes des rapports et de réduire le temps de leur préparation à une journée de travail.
  • Pas 2 Vérification

    Le rapport, généré par Storm, se compare avec les données, préparées à la main. Toutes les données dans les rapports coïncident, ainsi, le système opère correctement et on peut l'implanter dans le schéma de fonctionnement de la société.
  • Pas 3 Lancement du nouveau système de comptabilité

    Maintenant, les données s'accumulent en quelques minutes, et non en un mois, et les rapports nécessaires s'envoient automatiquement par courriers électroniques aux employés de la société. La direction a reçu la possibilité de recevoir les rapports les plus actualisés et précis à tout moment.

Le travail, qui demandait à la société un mois et occupait le temps des employés clés, s'effectue à présent en quelques pas et dure quelques secondes.
+80%

Optimisation des ressources de temps

+35%

Croissance de l'efficacité de gestion

Étude de cas #5 - Estimation de l'efficacité du travail des consultants

Une société avait comme problème de devoir contrôler l'efficacité du travail des consultants financiers. L’estimation incorrecte de l'efficacité provoquait des décisions incorrectes administratives et financières. La pratique du système d'estimation se basait sur la quantité de clients pour chaque consultant.
  • Pas 1 Détection du problème

    L'analyse de Storm a aidé à détecter que les méthodologies utilisées de l'estimation ne correspondaient pas aux résultats obtenus et qu'il fallait changer le système d'estimation de l'efficacité du travail des consultants.
  • Pas 2 Révision de l'estimation des paramètres

    La proposition consistait à estimer la différence entre les flux monétaires, générés par les clients de chaque consultant.
  • Pas 3 Estimation du travail du consultant «A»

    Grâce au système modifié de l'estimation et à l'analyse des données dans le système Storm, le chef du département a réussi à détecter que, pendant une année, le «consultant A» a perdu 2 clients, mais en a conservé 9. Ces 2 clients perdus étaient les clients clés, c’est-à-dire qu’ils généraient un flux monétaire considérable. En revanche, les clients conservés sont de petits clients.
  • Pas 4 Estimation de travail du consultant «B»

    Le «consultant B» a perdu 5 clients, et a conservé 3 clients. Les 5 clients perdus étaient de petits clients, mais 2 sur 3 clients conservés sont les clients très importants, clés pour la société.

Compte tenu de ces données, il est facile de conclure que le travail du « consultant B » est beaucoup plus efficace, car le flux monétaire, qu'il assure à la société, est plus haut. Il est à noter que l’ancien système d'estimation nous conduit à la conclusion contraire et donc incorrecte.
+80%

Optimisation des ressources de temps

+45%

Croissance de l'efficacité de gestion

Étude de cas #6 - Banques privées – Système de gestion des actifs

Une banque privée ne disposait pas du système d'informations de gestion (MIS), de l'instrument moderne pour explorer les données des portefeuilles des investissements, qui puisse permettre de détecter les possibilités d'affaires et les événements, mais également d’empêcher les risques opérationnels.
  • Pas 1 Ajustage du stockage des données

    La banque de données a été ajustée de manière qui lui permettait de sauvegarder chaque jour les données statistiques du client, les informations sur le travail du service de sécurité, les portefeuilles des investissements, mais également les informations sur commandes, opérations, virements postaux, états financiers et autres événements liés à la gestion des actifs.
  • Pas 2 Lancement du système d'analyse

    Au moyen de Storm Connect, le système d'analyse a été rapidement lancé en temps réel et a permis de recevoir les informations détaillées sur tous les processus au sein de la banque.
  • Pas 3 Système unifié d'affichage des données

    Pendant trois mois, le système Storm, grâce à son éditeur de modèle, a créé 50 panneaux d'informations, qui affichaient les données nécessaires aux employés de la banque, concernant le fonctionnement de l'organisation.
  • Pas 4 Suivi de KPI et protection contre les pertes financières

    Les widgets puissants ont été créés : pour afficher KPI à chaque manager, pour détecter des possibilités financières de réussite potentielle, ainsi que pour détecter des erreurs opérationnelles et exclure des fraudes.

Storm s'est transformé en système le plus important pour la haute direction, la section des finances et les managers responsables du développement des relations avec les clients dans tous les départements de la banque.
+60%

Optimisation des ressources de temps

+30%

Croissance de l'efficacité de gestion

Étude de cas #7 - Comptabilisation fiduciaire - Publication des résultats financiers des sociétés

Durant plus de 30 ans, une grande société de la sphère des technologies informatiques élaborait le système de comptabilité pour les sociétés fiduciaires. Malgré de très nombreux rapports dans leurs systèmes, les sociétés fiduciaires faisaient de grands efforts pour exporter leurs données dans Excel ainsi que pour préparer, imprimer et envoyer par courrier électronique des lettres personnalisées à leurs clients.
  • Pas 1 Base de données nuage

    Le système du Cloud a été créé, ce qui a permis à la comptabilité des moyens fiduciaires de publier le livre de compte intermédiaire et final dans l'entrepôt central.
  • Pas 2 Affichage des données simples

    Storm est devenu l'instrument irremplaçable pour le comptable, qui lui permet de créer un panneau d'informations comprenant les paramètres nécessaires pour ses clients.
  • Pas 3 Accès à l'information à tout moment

    Le propriétaire, la haute direction et la section des finances de la société ont reçu l'accès à distance aux panneaux de monitorage, publiés par le comptable.

Comme résultat, Storm a aidé la société fiduciaire à économiser du temps, à éviter le traitement des données à la main et, le plus important, à améliorer la perception positive de la société pour les clients. À présent, le client peut suivre les paramètres financiers en régime de temps réel.
+75%

Optimisation des ressources de temps

+35%

Croissance de la loyauté des clients

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